관광

Max 최창원 2007. 12. 19. 02:40

Muscadet

Haut de page

Le cépage est aussi appelé melon de bourgogne, car ses feuilles ont une forme de melon et il a été importé de Bourgogne après le terrible hiver de 1709 qui dévasta le vignoble. L'appellation muscadet sèvre-et-maine, située sous la Loire, couvre 80% du vignoble. Le muscadet coteaux de la loire est sur une aire beaucoup plus réduite (3%) et ses vins sont réputés plus minéraux. L'aire de la récente AOC muscadet côtes de granlieu est tout aussi réduite et les vins sont généralement plus ronds.

Ces vins peuvent être vinifiés selon les méthodes habituelles ou "sur lie": après la fermentation, les lies (dépôts au fond de la cuve) sont laissées jusqu'à la mise en bouteilles. Le vin n'aura ainsi subi ni soutirage, ni collage, ni filtration. Les lies permettent d'éviter l'oxydation et enrichissent la matière du vin. Un léger "perlant" (gaz carbonique dissous) peut être présent du fait de l'absence de transvasement.

Le muscadet est parfois considéré comme un petit vin. A tort... car la région compte de plus en plus de vignerons talentueux qui produisent des vins étonnants de qualité. De plus, les meilleurs muscadets peuvent vieillir et se bonifier sur 10 ans et plus.

Pour en savoir plus : >> Site du C.I.V.N.

Etiquette Château de Chasseloir - Ceps Centenaires

 * * > Château de Chasseloir - Ceps Centenaires 1996
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - Bernard Chéreau

Nez discret de fruits blancs. En bouche, il déçoit un peu, l'acidité me semble importante et la matière peu présente. (09/03)
Prix : A+

Etiquette Clos La Carizière

 * * > Clos La Carizière 2003
Muscadet sèvre-et-maine

Nez discret de foin coupé, d'herbes sèches avec des notes de fruits blancs. En bouche, le vin manque un peu de présence. L'acidité est assez faible, probablement du fait du millésime. (08/06)
Prix : B-

Etiquette Clos de La Févrie

 * * * > Clos de la Févrie 2005
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - Vincent Caillé

Nez de foin coupé, de fruits blancs, de fleurs blanches et d'agrumes. Bien équilibré et doté d'une matière assez mûre, le vin forme un bel ensemble en bouche, assez franc. (07/07)
Prix : A

Etiquette Château du Coing de St Fiacre - Comte de St Hubert

 * * > Château du Coing de St Fiacre - Comte St Hubert 1997
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - Véronique Chéreau-Günther

Le nez est discret, de fruits secs et de foin coupé. La bouche est bien équilibrée et bien construite. La matière est assez fine, légèrement miellée, mais reste discrète dans son expression. (07/04)
Prix : A

Etiquette Château du Coing de St Fiacre

 * * > Château du Coing de St Fiacre - Chêne neuf 1997
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - Véronique Chéreau-Günther

Le nez est discret, boisé, de fruits blancs et d'agrumes. En bouche, il montre une très belle construction, sur une acidité assez élancée, mais la matière qui semble assez belle est hélas encore entièrement dominée et masquée par un boisé vanillé. (06/04) Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine Bruno Cormerais - Cuvée Chambaudière

 * * * > Domaine Bruno Cormerais - Chambaudière 2002
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie

Nez assez joli, de fruits blancs. En bouche, il montre une matière assez belle et une bonne construction. (01/04)
Prix : A-

Etiquette Domaine de L'Ecu

 * * > Domaine de L'Ecu 2004
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - Guy Bossard

Nez très discret avec des notes d'agrumes. Le vin est très joliment construit et équilibré mais la matière reste sur sa réserve ce qui nous empêche de profiter pleinement de ce vin. (11/06)
Prix : B-

Etiquette Domaine de L'Ecu - expression de Granit

 * * * > Domaine de L'Ecu - expression de Granit 2000
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - Guy Bossard

Nez plutôt discret. En bouche, l'équilibre repose sur une minéralité très présente mais sans agresivité. Magnifique texture. Très beau muscadet, élégant. (11/02)
Prix : B-

Etiquette Domaine de L'Ecu - expression de Granite

 * * * > Domaine de L'Ecu - expression de Granite 2002
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - Guy Bossard - biodynamie certifiée

Nez d'agrumes. L'équilibre est parfait en bouche, avec sa petite pointe de minéralité. Un vin plutôt discret dans son expression, mais fort bien fait. (08/04)
Prix : B

 * * * > Domaine de L'Ecu - expression de Granite 2004

Nez plutôt discret et un peu fermé de fruits blancs avec des notes de fruits jaunes, un nez assez minéral. on retrouve cette minéralité en bouche qui s'exprime par une belle pureté cristalline et lui procure une belle construction élancée. L'expression est encore un peu fermée à ce stade, ce qui donne un petit côté austère au vin. La matière s'exprime plus après une aération prolongée et la finale se révèle persistante. Un vin à attendre pour qu'il exprime tout son potentiel.
("Vin du mois" 08/06) Prix : B

 * * * > Domaine de L'Ecu - expression de Granite 2005

Nez d'agrumes et de fruits blancs avec des notes minérales. La bouche est parfaitement construite et équilibrée. Belle harmonie d'ensemble. Joli vin. (04/07)
Prix : B

Etiquette Domaine Guindon

 * * * > Domaine Guindon - Cuvée Prestige 1996
Muscadet coteaux de la loire - sur lie - Pierre Guindon

• Le nez est plutôt discret mais assez complexe, notamment sur les fruits blancs agrémentés de notes iodées. En bouche, la minéralité est forte mais belle, on retrouve ce caractère iodé. La matière est bien là, assez fine. C'est un beau muscadet même si la complexité que l'on attend d'un vin un tant soit peu âgé est un peu moindre qu'attendue. (12/02)
• Nez sur les fruits blancs et les agrumes, notes florales. Bien équilibré sur une belle minéralité, le vin a développé une complexité subtile mais certaine. Bonne longueur. Beau vin. (03/05) Prix : B-

 * * * > Domaine Guindon - Cuvée Prestige 1999

Très clair. Nez discret, fleurs et fruits blancs. Belle acidité, bouche aromatique (pomme) très agréable. Un beau muscadet, pour faire tomber les préjugés... L'acidité est parfaitement maîtrisée. (09/01) (06/02)
Nez modéré de fruits blancs et d'agrumes. En bouche, il montre une finesse et une pureté assez étonnante. Bel équilibre sur une acidité bien présente mais assez noble. Un beau muscadet. (03/03) Prix : A

 * * > Domaine Guindon - Cuvée Prestige 2001

Si le vin montre une belle pureté, l'acidité semble un peu faible et la matière peu expressive. Une bouteille décevante par rapport aux autres. (12/03) Prix : A

 * * * > Domaine Guindon - Cuvée Prestige 2004

Nez de fruits blancs et jaunes. Belle acidité en bouche, assez présente. Bonne pureté de matière. Beau vin. (09/05) Prix : A

 * * > Domaine Guindon - Cuvée Prestige 2005

Nez de fruits blancs et d'agrumes. La matière apparaît bien mûre en bouche, exprimant ses arômes fruités mais l'ensemble souffre d'une acidité un peu faible, ce qui le rend un peu plat. (01/07) Prix : A+

Etiquette Domaine Guindon

 * * > Domaine Guindon 2001
Muscadet coteaux de la loire - (Elevage long)

Nez léger floral, tilleul et fleurs blanches, et de fruits blancs. La construction du vin est vraiment très belle, avec une superbe acidité. La matière ne s'exprime hélas pas en l'état. (09/04)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine de La Louvetrie - Amphibolite Nature

 * * * > Joseph Landron - Amphibolite Nature 2004
Muscadet sèvre-et-maine - Joseph Landron

Nez de fruits blancs et jaunes, avec des notes minérales et florales. Le vin montre une superbe structure en bouche grâce à sa belle minéralité. L'équilibre est parfait et la matière plutôt riche et pure. Séduisant et parfaitement réalisé, c'est un très beau vin. (09/05)
Prix : A+ (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Etiquette Domaine de La Louvetrie - Fief du Breil

 * * > Domaine de La Louvetrie - Fief du Breil 2001
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - Jo Landron

Nez très discret. La bouche est parfaitement équilibrée mais vraiment peu expressive. Le vin n'exprime que quelques arômes minéraux et la matière ne semble pas vouloir s'ouvrir davantage après un carafage prolongé. Belle texture. (12/06)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine de La Louvetrie

 * * * > Domaine de La Louvetrie 2002
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - Pierre Landron & fils

Joli nez de fruits blancs (pomme et poire) et d'agrumes. En bouche, il montre une matière qui s'exprime assez joliment. Bien contruit et équilibré, un vin bien agréable à table. (09/03)
Prix : A

Etiquette Pierre Luneau-Papin - Les Pierres Blanches

 * * * > Pierre Luneau-Papin - Les Pierres Blanches 2003
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - vieilles vignes

Nez de fruits blancs et d'agrumes. En bouche, le vin apparaît très bien construit sur une minéralité montrant des notes salines. La matière est assez expressive et fruitée. (03/05)
Prix : A+

Etiquette Domaine des Mortiers Gobin

 * * > Domaine des Mortiers Gobin 2002
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - Pascal Fadet

Joli nez de fruits blancs. La matière est aromatique en bouche et plutôt agréable, mais le vin aurait profité d'une construction plus forte, l'acidité assez faible donnant une impression de mollesse. (03/04) Prix : A

Etiquette Château La Noë

 * * > Château La Noë 2004
Muscadet sèvre-et-maine - Comte de Malestroit - Clos du Ferré

Nez discret de fruits blancs. D'une expression un peu confuse, la bouche est toutefois assez bien équilibrée. (06/06)
Prix : A

Etiquette Domaine de La Tourlaudière - Marzelles

 * * * > Domaine de la Tourlaudière - Marzelles 2005
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - Petiteau-Gaubert (Roland Petiteau)

Nez de fruits blancs et de fruits jaunes. En bouche, le vin apparaît parfaitement équilibré et forme un bel ensemble. La matière s'exprime parfaitement. Un joli muscadet, très agréable à table. (06/06)
Prix : A-

Etiquette Domaine de La Tourlaudière

 * * * > Domaine de la Tourlaudière 2003
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - Petiteau-Gaubert (Roland Petiteau)

Nez de fruits blancs, de fruits jaunes et exotiques; notes florales. Assis sur une belle construction, le vin se montre très bien équilibré et la matière, assez complexe, s'exprime joliment et avec longueur. Un fort beau vin. (06/04) Prix : A

 * * * > Domaine de la Tourlaudière 2004

Nez de fruits blancs, d'agrumes et de fleurs blanches. Belle bouche bien équilibrée par une bonne vivacité. La matière montre une belle pureté et s'exprime sans détour. Joli vin. (05/06) Prix : A

 * * * > Domaine de la Tourlaudière 2005

Nez de fruits jaunes et blancs avec des notes de fleurs blanches. La bouche est particulièrement agréable avec une matière bien mûre, assez dense et joliment fruitée. Un joli muscadet qui, à table, présente une palette d'accords bien plus large que celle attribuée classiquement à l'appellation. (06/06)
Prix : A

Etiquette Domaine de La Tourlaudière - Vieilles Vignes

 * * * > Domaine de la Tourlaudière - Vieilles Vignes 2003
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - Petiteau-Gaubert (Roland Petiteau)

• Nez de fruits blancs, d'agrumes avec des notes florales et de fruits secs. Un nez assez délicat et complexe. Il est parfaitement équilibré en bouche, bien construit. La matière est assez aromatique et fruitée. (02/05)
• Nez de fruits blancs, de fruits jaunes avec des notes florales. La matière en bouche est dotée d'une belle texture qui la rend assez riche et opulente. Parfaitement équilibré. Un très beau muscadet. (12/06)
Prix : A+ (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)


Gros-plant du pays nantais (aovdqs)

Haut de page

L'aire de production du « gros-plant du pays nantais » coïncide globalement avec celle du muscadet, essentiellement au sud de la Loire. Elle est toutefois un peu plus large. Le nom « gros-plant » est le nom local de la Folle Blanche, cépage largement utilisé pour l'élaboration du cognac un peu plus au sud, dans les Charentes.

Les vins sont connus pour être très vifs, avec une acidité qui peut rebuter parfois. Cependant, quand il est élaboré par un bon vigneron, et à fortiori dans les millésimes les plus chauds, le gros-plant est un vin qu'il ne faut pas négliger. Il accompagne parfaitement les huîtres et les plateaux de fruits de mer.

Etiquette Domaine de La Tourlaudière

 * * * > Domaine de la Tourlaudière 2005
Gros-plant du pays nantais

Nez d'agrumes avec des notes de fleurs blanches. La bouche est vive, doucement citronnée avec une acidité bien maîtrisée. Belle pureté. Un vin simple mais assez convaincant. (07/06)
Prix : A-


Coteaux d'ancenis (aovdqs)

Haut de page

L'aire de cette appellation recouvre en partie celle du muscadet coteaux de la loire, à l'est de Nantes. Le nom du cépage doit figurer sur l'étiquette. Le gamay est largement majoritaire. Les blancs sont généralement vinifiés en demi-sec.

Etiquette Domaine Guindon - Malvoisie

 * * * > Domaine Guindon - Malvoisie 2000
Coteaux d'ancenis - Cépage malvoisie (de la famille des pinots gris)

Très joli nez de fruits jaunes (pêche), simple mais aromatique. Belle bouche moelleuse, aromatique, de belle texture en bouche. Un vin gentiment moelleux, idéal pour l'apéritif. (06-07-09/01) Prix : A+

 * * * > Domaine Guindon - Malvoisie 2001

Le nez est plutôt discret mais les arômes explosent en bouche: fruits jaunes, abricot, et fruits blancs, poire et touches florales, acacia. Ce n'est pas très complexe mais très plaisant. La texture est fine et l'équilibre très bon, centré sur un léger moelleux. (10/02) Prix : B-

 * * * > Domaine Guindon - Malvoisie 2002

Joli nez délicat de pêches. L'équilibre en bouche est parfait, le moelleux est léger, la structure est assez gracieuse. La matière est fine et délicate. Joli vin. (06/04)
Prix : B

 * * * > Domaine Guindon - Malvoisie 2005

Nez de fruits jaunes, d'agrumes et de fruits blancs. La matière est fine et délicate en bouche, s'exprimant avec beaucoup de pureté, une pureté quasi cristalline. L'équilibre est parfait avec un moelleux parfaitement contrebalancé par son acidité. Très joli vin, très réussi dans ce millésime. (11/06) Prix : B

Etiquette Domaine Guindon - Gamay

 * * * > Domaine Guindon - Gamay 1999
Coteaux d'ancenis - Pierre Guindon

Nez aromatique de fruits rouges. Bien équilibré, il est assez agréable en bouche, doucement acidulé. Un vin plutôt simple mais bien fait. (11/03)(05/04) Prix : A

 * * * > Domaine Guindon - Gamay 2002

Nez de fruits rouges (fraise) avec quelques notes épicées. En bouche, la matière est assez légère mais aromatique et fruitée. C'est un vin très agréable à table. (05/04) Prix : A

 * * * > Domaine Guindon - Gamay 2003

Nez de fruits rouges. En bouche, le vin exprime un joli fruité et garde un bel équilibre dans ce millésime. (05/05) Prix : A

 * * * > Domaine Guindon - Gamay 2004

Nez de fruits rouges, délicatement acidulés. Belle matière très plaisante en bouche avec une petite pointe d'amertume en début de finale, mais sans excès. Joli vin. (02/06) Prix : A

 * * * > Domaine Guindon - Gamay 2005

Nez de fruits rouges. La bouche qui paraît bien banale au premier abord se met mieux en place après aération et le vin apparaît alors bien équilibré. (02/07)
Prix : A (voir les autres vins du domaine)


Vin de pays du jardin de la France

Haut de page

Les quelques vins rouges produits sur l'aire d'appellation muscadet sont commercialisés en vin de pays.

Etiquette Domaine Herbauges - élégance

 * * * > Domaine Herbauges - Élégance 2006
Vin de pays du jardin de la France - chardonnay
L. & J. Choblet à Bouaye (44)

Nez floral, de fruits blancs et de fruits secs. La bouche reste simple mais plaisante, nette et sans détour, exprimant des arômes plutôt délicats. Un vin très abordable. (05/07)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Domaine de La Tourlaudière

 * * * > Domaine de la Tourlaudière 2003
Vin de pays du jardin de la france - cabernet franc - Petiteau-Gaubert

Nez de fruits rouges, voire noirs, petite pointe d'alcool. En bouche, il apparaît plutôt équilibré et bien construit, sur des tanins bien maitrisés. Vin simple mais bien fait. (01/05) Prix : A-

 * * * > Domaine de la Tourlaudière 2004

Nez de fruits rouges avec des notes de poivron vert. En bouche, le vin fait preuve d'une belle pureté avec une structure tannique bien nette. Bel ensemble. (08/06)
Prix : A- (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)


Fiefs vendéens (aovdqs)

Haut de page

L'aire de cette appellation couvre une zone assez vaste entre Nantes et La Rochelle et présente quatre terroirs assez différents dont le nom figure sur l'étiquette. Du nord au sud :
- Brem : une zone cotière au nord des Sables-d'Olonne où le chenin prédomine qui donne des vins blancs secs.
- Mareuil : entre La Roche-sur-Yon et Luçon, essentiellement des vins rouges à base de gamay et de pinot noir.
- Pissote : près de Fontenay, surtout des blancs secs et vifs à base de muscadet et des rosés à base de gamay et de pinot noir.
- Vix : au sud du département produit des vins blancs secs à base de muscadet sur sols calcaires.

En blanc, les cépages autorisés sont le chenin, le muscadet, le chardonnay, le sauvignon et le grolleau gris. En rouge, on peut y trouver gamay, pinot noir, cabernet franc, cabernet sauvignon et négrette.

Etiquette Domaine Aloha - Version Rouge

 * * * > Domaine Aloha - Version Rouge 2005
Fiefs vendéens - Brem - Samuel Mégnan - pinot noir et gamay

Nez de fruits rouges. La bouche montre des traces légères de CO2, sans excès toutefois. La matière se révèle assez fine et plutôt franche dans son expression. Vin agréable. (03/07)
Prix : B
Note : bouchon synthétique, ne pas conserver.


Autres vins

Haut de page
Etiquette Domaine de L'Ecu - Ludwig Hahn

 * * > Domaine de L'Ecu - Ludwig Hahn
Vin mousseux de qualité - Guy Bossard - biodynamie certifiée
45% folle blanche, 25% chardonnay, 20% melon de bourgogne
et 10% cabernet sauvignon - sans millésime (acheté début 2006)

Effervescence importante qui gêne un peu le nez. Nez de fruits secs et de fruits blancs. La bouche est marquée par le dosage qui procure une sensation sucrée et qui tend à faire passer les arômes du vin au second plan. (10/06)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)